Numéro actuel : Volume 12, Numéro 2
ISSN : 1920-860X (Version Électronique) ISSN: 1920-8693 (Version imprimée)
IJASRA est une revue internationale multidisciplinaire, à comité de lecture, publiée à partir du Canada. La revue a été créée depuis janvier 2010 en vue d’assurer une diffusion des publications de haute qualité sur les enjeux majeurs actuels du continent africain. La revue englobe toutes les branches des sciences humaines, de la vie et appliquées et leurs sous-disciplines. Par conséquent, le public cible est composé des Universitaires et Praticiens du développement dont les thèmes de recherche principaux et/ou secondaires concernent l’Afrique. Tous les articles sont examinés par des Évaluateurs rigoureusement sélectionnés. Les articles soumis pour publication doivent respecter strictement les conditions suivantes:
- Fournir des contributions originales qui ne sont publiées ailleurs, et qui ne sont pas envisagées pour publication sur tout autre support.
- Le format doit être comme dans le fichier-modèle
- L’article doit être rédigé en anglais ou en français, dans un style facilement lisible, et doit être soumis à: [email protected]
- Open Access
ROLE DE LA VEGETATION SAVANICOLE SUR LES EFFETS DE LA VARIABILITECLIMATIQUE DANS LA HAUTE VALLEE DE LA BENOUE (CAMEROUN)
BETARE NAM-Yona-Gunte, ESELACHA Brice, CHOP NKIMIH Leonard, ODI NKE Régine S., KENGNE TANGUEBOU J., BAH NTUTUWOUO Gaël D., NJOMOU NGOUNOU Emma
Au cœur des débats scientifiques depuis quelques décennies, les changements climatiques ont des répercutions grave sur l’environnement en général, tant actuel que dans le futur si rien n’est fait. Ses effets sont perçus de la même façon à travers les ères écologiques. … Le présent travail se propose de montrer l’influence de la végétation savanicole sur la modification de la composition du climat dans la haute vallée de la Bénoué. L’approche méthodologique utilisée est basée sur la télédétection optique à travers l’analyse des séries d’images Landsat 7, 8 et 9 des années 2000 et 2022 par classification supervisée, et l’analyses statistiques des données climatiques issues de 06 stations. Vu ces remarques, il ressort que la végétation a effectivement un rôle très important sur la variation climatique dans la haute vallée de la Bénoué.(…)
Article formats |
Abstract/Résumé |
Full Article |
Epub Reader |
Full Issue/No complet |