Numéro actuel : Volume 13, Numéro 2
ISSN : 1920-860X (Version Électronique) ISSN: 1920-8693 (Version imprimée)
IJASRA est une revue internationale multidisciplinaire, à comité de lecture, publiée à partir du Canada. La revue a été créée depuis janvier 2010 en vue d’assurer une diffusion des publications de haute qualité sur les enjeux majeurs actuels du continent africain. La revue englobe toutes les branches des sciences humaines, de la vie et appliquées et leurs sous-disciplines. Par conséquent, le public cible est composé des Universitaires et Praticiens du développement dont les thèmes de recherche principaux et/ou secondaires concernent l’Afrique. Tous les articles sont examinés par des Évaluateurs rigoureusement sélectionnés. Les articles soumis pour publication doivent respecter strictement les conditions suivantes:
- Fournir des contributions originales qui ne sont publiées ailleurs, et qui ne sont pas envisagées pour publication sur tout autre support.
- Le format doit être comme dans le fichier-modèle
- L’article doit être rédigé en anglais ou en français, dans un style facilement lisible, et doit être soumis à: [email protected]
- Open Access
ESSAI SUR LA TRANSITION DÉMOGRAPHIQUE EN RÉPUBLIQUE DU CONGO
Étienne Paka
Toutes les régions du monde sont, à des degrés divers, entrées en transition démographique. Cette étude vise à analyser la transition démographique et ses ressorts dans le contexte du Congo. Elle a été réalisée à partir de sources documentaires institutionnelles et de la littérature scientifique. Le Congo présente tous les signes d’un pays en transition démographique, au regard de l’évolution des indicateurs de mortalité, de natalité, de fécondité et d’espérance de vie. En effet, en cinq décennies, la mortalité générale a baissé de 61% et la mortalité infantile de 68%. Le recul de la mortalité a été suivi quelques années après par celle de la natalité (23%) et les Congolais ont gagné environ vingt années de vie à la naissance entre les années 1970 et 2020. Comme dans de nombreux autres pays africains, cette transition démographique ne se déroule pas sans perturbations par rapport au modèle linéaire classique. Ces perturbations résultent de facteurs externes …
Article formats |
Abstract/Résumé |
Full Article |
Certificate of publication |
Full Issue/No complet |