Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en milieu urbain. Cette urbanisation croissante pose de nouveaux défis en matière de santé, et nécessite de repenser le rôle des déterminants de la santé, de l’évolution des besoins et de l’accès aux soins au sein des espaces urbains. Dans ce contexte, il est urgent de questionner les interactions entre processus d’urbanisation et situation sanitaire, les liens complexes qui s’établissent entre dynamiques urbaines et inégalités de santé, les modes de coopération des connaissances entre les mondes de la recherche et de l’action publique .
L’équipe LISET développe des recherches sur les liens réciproques entre structurations, dynamiques territoriales et situations sanitaires. Les recherches portent essentiellement sur les villes, avec un intérêt particulier pour les principales métropoles.
Dans un souci de transdisciplinarité, les principaux domaines de recherche sont:
- Dynamiques urbaines et santé : quels sont les liens entre processus d’urbanisation et états de santé de la population? Dynamiques urbaines et dynamiques sanitaires ? Construction des villes et inégalités de santé? Quelles conséquences des processus de marginalisation et d’austérité sur la santé ? Peut-on, in fine, parler de spécificités sanitaires des villes, et donc de « santé urbaine » ?
- Changements environnementaux, globalisation, urbanisation, nouveaux défis pour la santé : Quelles conséquences de la globalisation (ex : émergence et diffusion de maladies; production de masse et mondialisation de la consommation ; évolution des systèmes de transport, des nouveaux modèles économique, etc) ? Quelles conséquences des changements environnementaux, notamment climatiques ? Quelles conséquences des nouveaux modes de vie urbains et des nuisances urbaines ?
- Urbanisation et système de soins : quels liens entre urbanisation et système de soins ? Quelles inégalités d’offre, de couverture et d’accès aux soins ? Quels sont les déterminants de l’accessibilité aux soins ? Quelle organisation spécifique des systèmes de soins en milieu urbain (soins primaires, démographie médicale, réseaux de soins, transports, financements, etc.) ?
- Urbanisation et système de santé : Comment favoriser les approches intersectorielles (habitat, école, mixité sociale, etc.) pour améliorer la santé dans les villes ? Comment décider et orienter des politiques de santé dans la ville? Comment construire l’animation de cette politique ? Qui intervient ? Qui informe ? Quel contrôle et quelle évaluation des politiques locales de santé? Quelle démocratie sanitaire ?
- Mobilité, Santé et dynamiques territoriales Étude des mobilités humaines – et plus particulièrement celles associées à une recherche de soins – en vue de révéler les constructions et dynamiques territoriales à l’œuvre dans la ville.
- Veille et observation de la santé et de ses déterminants : quels systèmes d’information et d’évaluation ? Comment développer des approches systémiques des liens entre urbanisation et santé ? Pour quelles modélisations ? Méthodologies qualitatives et quantitatives.
- Formation et compétences : Comment adapter la formation supérieure des professionnels de santé et des décideurs aux nouveaux enjeux de santé dans la ville ? Comment promouvoir l’éducation pour la santé et le renforcement des capacités professionnelles ? Comment favoriser la transmission des connaissances entre chercheurs et décideurs ? Quelle formation académique et professionnelle pour les nouveaux métiers en lien avec la santé urbaine ?
- Formation en géographie de la santé: La géographie de la santé a pour objet l’étude des relations entre santé, environnement, et territoires, par une approche située à l’interface des sciences sociales et des sciences de la santé. Elle décrit et explique les disparités socio-spatiales de santé par l’étude : • des combinaisons spatiales de facteurs (physiques, biogéographiques, sociaux, culturels, politiques, etc.) jouant sur l’état de santé
• des relations entre constructions socio-territoriales et santé
• de l’adéquation entre besoins de santé et de soins et offre Elle s’intègre dans la géographie générale en établissant les relations réciproques entre situation sanitaire et situation socio-économique, dynamiques sanitaires et dynamiques territoriales, le fonctionnement du système de soins et les territoires, etc. Cette démarche s’applique à la géographie des maladies comme de celle du système de soins, aux approches micro, méso ou macroscopiques. Elle associe méthode quantitatives et qualitatives, et utilise largement les nouveaux outils de la géographie (CAO, SIG, Télédétection, etc.).
Visant à mieux comprendre le triptyque Santé/Espace/Territoires, nos programmes de recherche et de formation se situent à l’interface de questions centrales de la géographie et des sciences de la santé. De fait, la relation espace/santé s’analyse par la confrontation de la géographie des caractères de l’espace (physiques, sociaux, économiques, culturels) pertinents au regard de questions de santé. La relation réciproque entre territoire et santé analyse l’impact des modes de gestion et d’organisation de l’espace sur la santé, et l’impact de la santé sur les dynamiques territoriales. Plus généralement, LISET cherche à comprendre les processus de constructions socio territoriales de la santé et des inégalités de santé.
LISET
IFORD-Université Yaoundé II
Campus de Ngoa Ekelle
BP 1556-Yaoundé
Directeur: Pr Nguendo-Yongsi
- 237 678
- [email protected]
Secrétaire du Laboratoire:
- 233 45 67 90
- [email protected]