![](https://africasciencenetwork.org/wp-content/uploads/2021/04/Logo-IJASRA-2-1-1024x239.jpg)
Numéro actuel : Volume 12, Numéro 2
ISSN : 1920-860X (Version Électronique) ISSN: 1920-8693 (Version imprimée)
IJASRA est une revue internationale multidisciplinaire, à comité de lecture, publiée à partir du Canada. La revue a été créée depuis janvier 2010 en vue d’assurer une diffusion des publications de haute qualité sur les enjeux majeurs actuels du continent africain. La revue englobe toutes les branches des sciences humaines, de la vie et appliquées et leurs sous-disciplines. Par conséquent, le public cible est composé des Universitaires et Praticiens du développement dont les thèmes de recherche principaux et/ou secondaires concernent l’Afrique. Tous les articles sont examinés par des Évaluateurs rigoureusement sélectionnés. Les articles soumis pour publication doivent respecter strictement les conditions suivantes:
- Fournir des contributions originales qui ne sont publiées ailleurs, et qui ne sont pas envisagées pour publication sur tout autre support.
- Le format doit être comme dans le fichier-modèle
- L’article doit être rédigé en anglais ou en français, dans un style facilement lisible, et doit être soumis à: [email protected]
- Open Access
ÉVALUATION QUANTITATIVE DE LA SENSIBILITÉ HYDROGÉOMORPHOLOGIQUE DU LIT À MÉANDRES DE LA MENOUA À SANTCHOU (OUEST-CAMEROUN)
BELINGA ATEBA J., AKAMBA Gilles Yvans, DZANA Jean-Guy
Les ajustements qui se produisent dans les trois dimensions de liberté des lits fluviaux sont consécutifs aux perturbations survenues dans les variables de contrôle en exercice. La sensibilité est alors la caractéristique d’un système qui décrit la gravité de sa réponse à une perturbation par rapport à l’ampleur de la force de la perturbation. L’approche hydrogéomorphologique d’analyse des dynamiques fluviales intègre deux dimensions, une sur la classification des styles fluviaux et l’analyse des puissances spécifiques et l’autre sur l’étude de la trajectoire géomorphologique. En s’appuyant sur le cas de la Menoua, on se pose la question de savoir quelle est la gravité de la réponse horizontale du chenal principal face aux sollicitations des lames d’eau inter-saisonnières ?.
Article formats |
Abstract/Résumé |
Full Article |
Epub Reader |
Full Issue/No complet |