
Numéro actuel : Volume 13, Numéro 2
ISSN : 1920-860X (Version Électronique) ISSN: 1920-8693 (Version imprimée)
- IJASRA is a multidisciplinary, peer-reviewed, international journal published from Canada.
- Was created in January 2010 to disseminate high quality publications on African major issues.
- An open access journal providing an advanced forum for African scientists, from all areas of research that aim at the development of Africa.
- The AfricaScieneceNetwork members and its affiliated partners receive a discount on the article processing charges. Open Access— free for readers, with article processing charges (APC) paid by authors or their institutions.
- High Visibility: indexed within Scopus, DOI, Googlescholar and other databases.
- Rapid Publication: manuscripts are peer-reviewed, and a first decision is provided to authors approximately 15 days after submission; acceptance to publication is undertaken in 3 days.
- Recognition of Reviewers: reviewers who provide timely, thorough peer-review reports receive vouchers entitling them to a discount on the APC of their next publication, in appreciation of the work done.
- Testimonials: See what our authors say about the IJASRA
- Articles submitted for publication must strictly adhere to the following conditions:
- Providing original contributions that are not published elsewhere, and which are not considered for publication in any other medium.
- The manuscript should be written in English or in French, in an easily readable style, and should be submitted to : [email protected] and alternatively to: [email protected]
Journal metrics
- Acceptance rate: 38%
- Submission to final decision: 10 days
- Acceptance to publication: 25 days
- Cite Score: 4.700
- Journal Citation Indicator: 0.8
- Open Access
CONTRIBUTION DES AGRO-FORÊTS À CACAOYERS À L’AFFORESTATION DES SAVANES ET RISQUES POUR LA SANTÉ HUMAINE DANS LA ZONE DE MOSAÏQUE FORÊT-SAVANE AUTOUR DE BAFIA (CENTRE CAMEROUN)
Mopi Touoyem Fabrice, Couteron Pierre
Le centre Cameroun est un vaste territoire de mosaïque forêt-savane exploité pour la cacaoculture. La création des agroforêts à cacaoyers, combinée aux conditions climatiques humides actuelles sont favorables à l’avancée de la forêt sur la savane. Cette avancée de la forêt sur la savane, constitue un risque pour la santé des populations du fait qu’elle pourrait favoriser l’émergence des maladies infectieuses et vectorielles, ainsi que des zoonoses liées au contact de l’Homme avec la forêt. L’objectif de cet article est donc de montrer les risques liés à l’afforestation des savanes à travers les agroforêts à cacaoyers sur la santé humaine. L’étude s’est appuyée sur la Méthode Active de Recherche Participative combinant une enquête par questionnaires et des entretiens auprès de 60 chefs de ménages agricoles de 12 villages à forte expansion des agroforêts à cacaoyers, dans l’optique de comprendre les perceptions et la vulnérabilité sanitaire des populations face à leur envahissent par la forêt. Le traitement des images satellitaires a permis de réaliser une analyse diachronique de la dynamique de l’occupation du sol en vue de comprendre la dynamique de la mosaïque forêt-savane. Les données qualitatives et quantitatives collectées ont ….
- Article formats
- Abstract/Résumé
- Full Article
- Certificate of Publication
- Full Issue/No complet
- Open Access
CONFLITS FONCIERS ET PRODUCTION AGRICOLE DANS LA COMMUNE DE ZA-KPOTA AU SUD-BENIN
Ahossin Rodrigue, Atchade Etienne, Tape Sophie Pulchérie, Yabi Ibouraïma
Les conflits fonciers constituent un phénomène complexe et récurrent qui affecte de nombreuses régions du monde, en particulier dans les pays en développement. Ces conflits, souvent violents, opposent des individus, des groupes ou même des communautés autour de la propriété, de l’usage et de la gestion des terres. Cela reste un sujet sensible qui menace la coexistence pacifique des communautés au Bénin. C’est dans ce contexte que le présent travail a été réalisé dans la Commune de Za-Kpota. Objectifs de l’étude. L’objectif de cette recherche est d’analyser les effets des conflits fonciers sur la production agricole et d’identifier les mécanismes de règlements. Méthode. Pour réaliser cette recherche, l’approche méthodologique utilisée est basée sur la collecte des données, leur traitement et l’analyse des résultats. La recherche documentaire et les enquêtes de terrain sont les méthodes de collecte des données auprès de ménages agricoles. Résultats. Les résultats de cette étude montrent que les principaux modes d’accès à la terre agricole sont l’héritage (50%), l’achat (12%), l’emprunt (15%), le métayage (11%), le gage (7%) et la donation (5%). Les causes déterminées sont spécialement le ….
- Article formats
- Abstract/Résumé
- Full Article
- Certificate of Publication
- Full Issue/No complet
- Open Access
MODALITÉS DU LEADERSHIP ADMINISTRATIF DANS L'IMPLICATION ORGANISATIONNELLE DES ENSEIGNANTS DE LA VILLE DE YAOUNDÉ
Donhagho Kana Hilaire
Les différents classements de l’Office du baccalauréat du Cameroun établissent la suprématie à l’examen du baccalauréat des établissements privés d’enseignement secondaire sur ceux à capitaux publics. Pourtant, ces deux ordres d’enseignement utilisent pratiquement les mêmes enseignants. Objectifs : En observant cette situation sous l’angle d’une différence d’implication organisationnelle de ces enseignants d’un ordre d’enseignement à l’autre, cette étude se donne pour objectif de rendre compte d’un certain nombre d’antécédents liés aux pratiques managériales des chefs d’établissements, et susceptibles de favoriser l’implication organisationnelle des enseignants. Elle fait l’hypothèse que le leadership administratif des chefs d’établissement, faisant référence au soutien organisationnel, à la communication des attentes élevées, aux stimulations intellectuelles et à la participation aux prises de décisions, permet de développer l’implication organisationnelle des enseignants. Méthodes : Les données collectées à l’aide d’un questionnaire auprès de 105 enseignants exerçant dans les lycées et collèges de la ville de Yaoundé ont été analysées au coefficient Bravais-Pearson, à l’effet de mesurer le sens et l’intensité de la relation linéaire entre les variables. Résultats : Les résultats indiquent ….
- Article formats
- Abstract/Résumé
- Full Article
- Certificate of Publication
- Full Issue/No complet
- Open Access
ANALYSE DE LA DYNAMIQUE SPATIO-TEMPORELLE DE LA VÉGÉTATION DU PARC NATIONAL DE MANDA DANS LA PROVINCE DU MOYEN-CHARI AU TCHAD
Esaie Waya, Maïgari Pale, Ibrahima Adamou
Les aires protégées du Tchad connaissent un phénomène d’anthropisation accrue. En plus de ce phénomène il y’a aussi l’effet des changements climatiques. Cette étude a pour objectif d’analyser la dynamique spatio-temporelle des végétations du Parc National de Manda (PNM) dans la Province du Moyen-Chari. Une analyse des images satellitaires a été effectuée sur trois dates successives, 1970, 2001 et 2019. Le parc national de Manda a subi une évolution des classes cartographiques entre les deux dates (1970 à 2019) : Les sols nus, la savane arbuste, la savane herbeuse et les zones inondables ont connu les plus fortes augmentations de superficies entre 1970 à 2019 avec respectivement comme taux de progression de 6,73%, 0,43%, 15,65% et 9,68%. Les classes telles que la forêt claire et la savane arborée ont subi une régression de leur végétation respectivement de 31% et de 1,49% au profit des quatre premières. Cette fragmentation est principalement due à….
- Article formats
- Abstract/Résumé
- Full Article
- Certificate of Publication
- Full Issue/No complet
- Open Access
DEREGLEMENTS CLIMATIQUES ET MENAGES AGRICOLES DE L’ARRONDISSEMENT DE GOBADA AU BENIN : QUELLES APPROCHES POUR UNE DURABILITE AGRICOLE ?
Makponse Makpondéou
Le contexte de cette étude est relatif à l’analyse de la résilience des populations rurales en général et des ménages agricoles en particulier face aux risques climatiques. La principale activité économique de la population de l’arrondissement de Gobada est l’agriculture. Cette activité est confrontée depuis les années 1980 aux effets pervers des dérèglements climatiques qui sont à l’origine de l’insécurité alimentaire et de l’aggravation de la pauvreté. La résilience développée par des ménages a été basée sur des mécanismes traditionnels d’adaptation et d’atténuation des effets des risques climatiques dans le domaine agricole. Il importe de s’interroger sur leurs fonctionnements et finalités. L’objectif de cette étude vise à analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces de ces mécanismes. … Le caractère très aléatoire de survenance des risques climatiques rend peu crédibles les mécanismes d’assurance. En conclusion, il urge de ….
- Article formats
- Abstract/Résumé
- Full Article
- Certificate of Publication
- Full Issue/No complet
- Open Access
CONSOMMATION DE LA VIANDE DE BROUSSE DANS LES MÉNAGES PERIPHÉRIQUES DE LA FUTURE AIRE PROTÉGÉE DE NTOMBO AU CONGO
Mialoundama Bakouetila G.F., Mongo Leckombo P.D., Mbete R.A., Tati G.
La viande de brousse reste généralement la principale source de protéine des communautés forestières. Objectifs de l’étude : l’étude consistait à analyser la consommation de la viande de brousse (VDB) dans les localités périphériques de la future aire protégée de Ntombo. Méthode : l’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 87 ménages à travers des entretiens structurés. A cet effet, l’outil d’investigation utilisé était le questionnaire. Des entretiens semi-structurés avec les personnes ressources ainsi que les discussions libres ont été également réalisés. Résultats : il ressort de l’étude, l’existence d’une diversité de protéine animale consommé, avec une prédominance des viandes et poissons surgelés. La VDB est actuellement moins consommée à cause de sa faible disponibilité par rapport aux autres sources de protéines animales importées. Près de 70 % de la viande de brousse consommée appartient à l’ordre des artiodactyles et des rongeurs. Les Cephalophus monticola et les Athérurus africanus sont les deux espèces de viande de brousse les plus …
- Article formats
- Abstract/Résumé
- Full Article
- Certificate of Publication
- Full Issue/No complet
- Open Access
ANALYSE SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE DES LOGIQUES SOUS-TENDANT L’INTRODUCTION PRÉCOCE DES LIQUIDES DANS L’ALIMENTATION DES NOURRISSONS DE 0-1 MOIS CHEZ LES GBAYA ET PEULS DU DÉPARTEMENT DU MBÉRÉ-CAMEROUN
WANSI NITCHEU Daniella Joëlle, WAMBA André, SOH Gustave
L’alimentation est un facteur déterminant pour la santé et la survie des êtres vivants. Chez les nourrissons, elle est davantage importante du fait de leur vulnérabilité. Bien plus, l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant affecte directement l’état nutritionnel des enfants âgés de moins de deux ans et en bout de ligne, la survie de l’enfant. Objectif. L’objectif de cette recherche était de faire une analyse socio-anthropologique des logiques sous-tendant l’introduction précoce des liquides dans l’alimentation des nourrissons de 0-1 mois chez les Gbaya et Peuls du Département du Mbéré-Cameroun. Méthodes. Une étude qualitative associant les observations et entretiens semi-structurés a été conduite, impliquant 14 participants : nourrices (n=07), prestataires de soin (n=03), grand-mères (n=02) et points focaux communication et nutrition (n=02). Les participants, tous adultes étaient informés des objectifs de l’étude et leur consentement verbal était recueilli. Résultats. Les résultats indiquent que la pratique de l’AME est …
- Article formats
- Abstract/Résumé
- Full Article
- Certificate of Publication
- Full Issue/No complet
- Open Access
RAPPORT À L'ENTREPRENEURIAT DES LAURÉATS DES CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE DE YAOUNDÉ
Donhagho Kana Hilaire
L’environnement socio-économique camerounais est marqué par une précarité de l’insertion professionnelle, gage de l’amélioration des conditions économiques des individus. C’est dans ce contexte, que cette démarche s’intéresse à l’intention entrepreneuriale des lauréats des Centres et Instituts de Formation Professionnelle (CIFP) de la ville de Yaoundé. Objectif: l’objectif de cette étude est d’évaluer la prédisposition de ces derniers à entreprendre au sortir de leur cycle de formation professionnelle. Méthode : Les données collectées à l’aide d’un questionnaire administré en ligne auprès de 288 lauréats ont été soumises à une analyse descriptive, puis au test de Student sur échantillon unique, à l’effet d’appréhender la position générale des enquêtés. Résultats : Les résultats auxquels l’étude est parvenue indiquent que les lauréats issus des CIFP de Yaoundé présentent …
- Article formats
- Abstract/Résumé
- Full Article
- Certificate of Publication
- Full Issue/No complet






