Présentation
L’Observatoire sur la Santé urbaine à Douala (Observatoire Nguendo-Yongsi) a été créé en 2020dans le but d’étudier, d’accompagner et de nourrir les processus qui facilitent la compréhension des problèmes et risques de santé dans la ville de Douala. Par la recherche-action et la recherche par le projet, l’Observatoire Nguendo-Yongsi vise à assurer une veille permanente et dynamique des risques sociaux, environnementaux, et technologiques sur la santé et le bien-être des citadins de Douala, et à agir à titre de plateforme d’échanges de connaissances et de bonnes pratiques, entre chercheurs et acteurs du milieu. L’approche de l’Observatoire Nguendo-Yongsi s’inscrit à deux échelles : (i) d’abord au niveau local en examinant les déterminants sociaux de la santé dans la ville, (ii) puis en s’inspirant d’expériences et d’exemples internationaux également déployés dans une perspective collaborative et dynamique. Pluridisciplinaire et indépendante, Observatoire Nguendo-Yongsi se veut être une unité de transfert des connaissances et d’appui aux Décideurs et Aménageurs, reconnue par les partenaires au développement. L’Observatoire Nguendo-Yongsi est en partenariat avec la Communauté Urbaine de Douala (CUD), l’Université de Douala et l’Université de Yaoundé II.
Statut
Un observatoire est un organisme administratif et scientifique créé par une collectivité ou par une institution, pour suivre l’évolution d’un phénomène, économique, social, ou de santé. L’observatoire sur la santé urbaine à Douala est donc cette structure, collectant et centralisant des données sur la santé des populations de la ville de Douala (principale métropole du Cameroun) sous forme d’indicateurs, pour la city-surveillance (ou city-monitoring) des phénomènes démographiques et de santé de la ville, la gestion et/ou l’élaboration et l’évaluation de la politique urbaine en matière de santé.
Financement
La vision de l’Observatoire sur la Santé Urbaine à Douala en tant que structure de recherche-action orientée sur une approche partenariale et collaborative s’étend jusque dans son mode de financement.
L’approche de l’Observatoire Nguendo-Yongsi consiste à développer un programme financier fondé sur un éventail de sources de soutien économique ou en nature, et orienté sur le partenariat. En vue de ses activités en cours et à venir, l’Observatoire Nguendo-Yongsi a à cette date reçu le soutien financier et matériel de LIRA 2030, ainsi que de UNHabitat. Les partenaires intéressés sont invités à contacter l’Observatoire Nguendo-Yongsi afin de co-construire des projets de recherche axés sur les problématiques de santé observées dans la ville, et répondant à leurs besoins de connaissances, de collaboration et d’accompagnement.
Laboratoire d’Étude des Interactions Santé Espace Territoire (LISET)
IFORD-Université Yaoundé II
Campus de Ngoa Ekelle
BP 1556 Yaoundé – Cameroun
Directeur:
Pr Nguendo-Yongsi
Email: [email protected]