Équipe
- Dr Rémy Sietchiping
- Frederic Mangoua-Happi
- Dr Olga Bassong
- J.-C. Fotso
- Dr Yonette Thomas
- Dr Bouba D.
- Pr Djouda Feudjio
- Pr Meva’a Dominique
- Institut de formation et de Recherche Démographiques (IFORD)
- Université de Douala
- Institut panafricain pour le Développement
- Communauté urbaine de Douala
- Délégation Régionale Ministère santé Publique
- Délégation Régionale MINEPAT
- Délégation Régionale MINDUH
- Délégation Régionale MINEF
Recherche
- Rédaction d’un manuel sur la santé urbaine : guide à l’intention des Praticiens et acteurs du développement urbain
- Développement d’une plateforme interactive sur le développement de la ville de Douala
- Intégration de la santé dans les politiques d’habitat dans les villes africaines : cas de Douala (Cameroun)
- Croissance urbaine et nuisances urbaines à Douala
- Étude sur la réorientation stratégique et la valorisation du patrimoine foncier de la MAETUR
Laboratoire d’Étude des Interactions Santé Espace Territoire (LISET)
IFORD-Université Yaoundé II
Campus de Ngoa Ekelle
BP 1556 Yaoundé – Cameroun
Directeur:
Pr Nguendo-Yongsi
Email: [email protected]
Publications
- Banen Jean Baudelaire, Nguendo-Yongsi HB. 2021. La Pandémie de la Covid-19 au Cameroun : Analyse des mesures barrières et répercussions socioéconomiques à Douala. International Journal of Science Academic Research, 02, Issue 2, pp. 1058- 1064, February, 2021. Available online at http://www.scienceijsar.com
- Kuete Sezine Cedric, Banen Jean Baudelaire, Foka-Nkwenti Christopher, Bedziga Bedziga Sylvestre, Nguendo-Yongsi HB. 2021. Médecine Traditionnelle et Lutte Contre La Covid-19 au Cameroun. International Journal of Science Academic Research, 02, Issue 2, pp. 1051- 1057, February, 2021. Available online at http://www.scienceijsar.com
- Nguendo Yongsi HB. 2021. la médecine traditionnelle africaine à l’ère de la covid-19 : vers une tentative de repositionnement de l’Afrique dans la géopolitique sanitaire mondiale. Colloque International « COVID-19 et Renaissance africaine : défis et enjeux d’un nouveau départ pour l’émergence à l’horizon 2063 », Université de Douala, 27-29 avril 2021.
- À venir
Financement
La vision de l’Observatoire sur la Santé Urbaine à Douala en tant que structure de recherche-action orientée sur une approche partenariale et collaborative s’étend jusque dans son mode de financement.
L’approche de l’Observatoire Nguendo-Yongsi consiste à développer un programme financier fondé sur un éventail de sources de soutien économique ou en nature, et orienté sur le partenariat. En vue de ses activités en cours et à venir, l’Observatoire Nguendo-Yongsi a à cette date reçu le soutien financier et matériel de LIRA 2030, ainsi que de UNHabitat. Les partenaires intéressés sont invités à contacter l’Observatoire Nguendo-Yongsi afin de co-construire des projets de recherche axés sur les problématiques de santé observées dans la ville, et répondant à leurs besoins de connaissances, de collaboration et d’accompagnement.