ACTUALITÉS PRESSE AFRICAINE
Établissements de formation en santé : Le gouvernement ira-t-il au bout de son engagement à démanteler cette mafia ?
07/09/2022 – Mali web – Mali
Loin d’améliorer l’accès des soins de qualité dans notre pays, la multiplication des écoles de santé a contribué à leur détérioration. Et cela certainement à cause d’une formation au rabais dans des établissements privilégiant l’argent à la qualité. Heureusement que, aujourd’hui, le ministre de la Santé et du Développement social et ainsi que celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sont déterminés à donner un puissant coup de pied dans cette fourmilière, une véritable mafia jusque-là couverte par des complicités à différent niveau, notamment dans l’administration.
Hausse des cas de Covid-19 au Mali : Comment faire face grâce à la vaccination ?
07/09/2022 – Mali web – Mali
Du 22 août au 3 septembre, le Mali a connu une hausse fulgurante de cas de Covid-19 : de 12 à 58 cas positifs. Au moment où l’accent est mis sur la vaccination, au moment où on constate des relâchements dans les mesures barrières, comment relancer la protection par la vaccination ?
Erreurs médicales : Le Sames veut obtenir une immunité
07/09/2022 – Le quotidien – Sénégal
« Garanties d’un procès rapide juste et équitable pour l’affaire dite de Kédougou, la prise de dispositions réglementaires instituant la consultation de la ministre de la Santé et de l’action sociale, ainsi que le président de l’Ordre national des médecins du Sénégal avant toute audition ou poursuite d’un agent de santé… » Telles sont, entre autres, les exigences fixées par le Sames pour lutter contre «l’arrestation quasi-systématique des agents de santé devant tout accident ou incident survenu à l’hôpital». Le Sames a encore décrété 72 heures de grève renouvelables.
Le Cameroun veut faire de l’hôpital général de Garoua une destination de tourisme médical
06/09/2022 – StopBlaBlaCam – Cameroun
Et si le Cameroun devenait l’une des destinations phares du tourisme médical ? C’est du moins l’ambition affichée par les autorités publiques. Vendredi 2 septembre, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a déclaré que l’hôpital général de Garoua est « un pôle d’excellence sous régional en neurosciences, ambitionnant à terme de devenir une destination de tourisme médical ». Avec cet établissement de santé de première catégorie récemment créé par décret présidentiel, le pays espère attirer notamment des patients étrangers à travers une offre de soins performants et des prix attractifs.
Plateformes « One Health » : Vers la mise en place d’un réseau des acteurs de la sous-région
06/09/2022 – Le Faso – Burkina Faso
Sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, Dr Samuel Paré, s’est ouvert un atelier de partage des résultats d’évaluation des plateformes « One Health » en Afrique de l’Ouest ce mardi 6 septembre 2022, à Ouagadougou. Prévue pour 48 heures, cette activité qui marque également le lancement des nouveaux projets « One Health » par International Livestock Research Institute (ILRI), réunit des représentants des différentes plateformes de « One Health » du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso ainsi que d’autres institutions internationales.
Dr. Ibrahim Diarra, Directeur du Centre National d’Immunisation : « Plusieurs facteurs peuvent expliquer la hausse des cas de Covid 19 »
05/09/2022 – Mali web – Mali
Suite à l’augmentation des cas positifs de Covid 19 constatés ces derniers temps, nous avons eu un entretien téléphonique avec Dr. Ibrahim Diarra, Directeur du Centre National d’Immunisation (CNI).
Covid-19 : le Cameroun cumule 62 % des décès enregistrés en Afrique centrale (OMS)
05/09/2022 – StopBlaBlaCam – Cameroun
Le week-end dernier, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rendu publics les chiffres actualisés sur la pandémie de la Covid-19 dans chaque pays du continent. Ce document montre que parmi les six membres de la Cemac, le Cameroun a été le pays le plus touché par cette maladie. Le leader économique de cette communauté d’Afrique centrale enregistre à lui seul 62 % de tous les décès.
Changement climatique – L’Afrique subsaharienne menacée de températures « très dangereuses »
02/09/2022 – Les dépêches de Brazzaville – Congo-Brazzaville
Selon une étude, l’Afrique subsaharienne sera menacée par des températures « très dangereuses » pour les humains à l’horizon 2100, même si les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat étaient tenus. Des saisons de plus de six mois à près de 40°C pourraient devenir banales en Afrique subsaharienne et dans le sous-continent indien.
72ème session du comité régional de l’OMS – Jean-Jacques Mbungani présente la situation sanitaire de la RDC
02/09/2022 – Les dépêches de Brazzaville – Congo-Brazzaville
Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a pris part à la soixante-douzième session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, qui s’est tenue récemment à Lomé au Togo.
Assemblée mondiale de la santé – L’OMS et l’Unicef invitent les Etats au respect de leur engagement
02/09/2022 – Les dépêches de Brazzaville – Congo-Brazzaville
Dans le but d’attirer l’attention des gouvernements du monde et des ministres en charge la gestion des structures de santé sur les risques de propagation des maladies et infections chez les patients et les personnels de santé, suite au manque d’une politique adéquate liée à l’accès aux services d’hygiène de base dans les hôpitaux, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Uniccef) ont publié, le 31 août, une enquête sur la question.
Variole du singe – Les pays africains attendent de l’aide
01/09/2022 – Les dépêches de Brazzaville – Congo-Brazzaville
La variole du singe est officiellement une urgence de santé publique de portée internationale depuis une déclaration de l’OMS. L’épidémie s’est répandue sur six continents.
Manque de services d’hygiène de base : Les maux des établissements de santé
01/09/2022 – Le quotidien – Sénégal
Le manque d’hygiène dans les établissements sanitaires constitue un risque de propagation des maladies et d’infection pour les patients et les prestataires de soins.
Ebola : L’OMS approuve deux médicaments, mais craint pour leur disponibilité
01/09/2022 – scidev.net/ – Afrique
[KINSHASA] L’OMS a émis le 19 août dernier des « recommandations fortes » pour l’utilisation de deux médicaments dans le traitement de la maladie à virus Ebola (MVE).
Bref aperçu sur le rôle de la QHSSE (Qualité, Hygiène, Sante, Sécurité, Environnement) ou système de management intégré (SMI) dans la performance globale des entreprises
31/08/2022 – Le Faso – Burkina Faso
Le Système de Management Intégré (SMI) vise simultanément la sécurité et le bien-être des travailleurs , la performance de l’entreprise et le respect de l’environnement. Il implique l’institutionnalisation et le respect des normes établies suivantes : ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 [1]. Il peut aussi intégrer d’autre systèmes de management (tels ISO 500001 : énergie , ISO 37001 : Lutte de contre la corruption, ISO 22301 : Sécurité et résilience, ISO 27001 : sécurité de l’information).
Q&R avec la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO)
30/08/2022 – OMS – Suisse
Brazzaville – Le déploiement de la vaccination contre la COVID-19 à travers le continent représente un véritable défi. Que se passe-t-il alors lorsqu’un pays est également confronté à une crise humanitaire ? Ian Van Engelgem, assistant technique au bureau du service d’aide humanitaire et de protection civile (ECHO) de la Commission européenne à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, revient sur le soutien de l’UE aux efforts de l’OMS et de ses partenaires pour faire vacciner les populations de 15 pays africains confrontés à des crises humanitaires.
Santé : Le paludisme demeure la première cause de mortalité au Mali
30/08/2022 – Mali web – Mali
Chaque année, en période d’hivernage, le Mali est confronté à une grande vague d’épidémie de paludisme, qui touche pratiquement toute les couches sociales (enfant, femme, vieux etc.). Le palu est certes omniprésent pendant toute l’année, mais c’est pendant cette période qu’il s’accentue en même temps que le nombre de morts qu’il occasionne. En dépit des mesures préventives et traitements, il demeure toujours un problème de santé publique.
L’Afrique doit se préparer à affronter la maladie à virus Marburg
29/08/2022 – scidev.net/ – Afrique
Les spécialistes de la santé demandent une surveillance et une coopération accrues pour prévenir de nouvelles flambées du virus Marburg.
Promotion de la santé au Burkina : Une nouvelle plateforme de ressources techniques en ligne
27/08/2022 – Le Faso – Burkina Faso
Le directeur des systèmes d’information en santé, Dr Boukary Ouédraogo, a procédé au lancement officiel d’une nouvelle plateforme de ressources techniques pour la promotion de la santé au Burkina Faso. Le lancement officiel de cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Breakthrough Action » financé par l’agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). C’était ce vendredi 26 août 2022 à Ouagadougou.
Les Ministres africains de la santé adoptent une nouvelle stratégie régionale pour transformer la sécurité sanitaire
25/08/2022 – OMS – Suisse
Lomé – Conscients des effets dévastateurs de la pandémie de COVID-19 sur des systèmes de santé fragiles, les ministres africains de la santé ont adopté une nouvelle stratégie visant à transformer la sécurité sanitaire et la riposte aux urgences dans la Région au cours des huit prochaines années.
Pléthore des écoles privées de santé : Alpha Bacar Barry promet un “assainissement”
25/08/2022 – Guinée 360 – Guinée
Le Conseil national de la transition, a animé un débat sur le système éducatif, avec les ministres en charge du secteur, hier mercredi. Le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a mis l’occasion à profit pour évoquer les problèmes rencontrés dans les écoles de santé dans le pays.
Transformer le système de santé africain à la suite de la pandémie de COVID-19
24/08/2022 – OMS – Suisse
Lomé – Alors que l’Afrique s’efforce de se remettre du lourd impact de la pandémie de COVID-19, les autorités sanitaires et les experts réunis cette semaine dans le cadre de la soixante-douzième session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique ont lancé une nouvelle initiative pour trouver des moyens de réorganiser les systèmes de santé dans la Région.
L’Union africaine et l’Organisation mondiale de la Santé appellent à une action rapide contre la tuberculose chez l’enfant
24/08/2022 – OMS – Suisse
Lomé – L’Union africaine et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont demandé aujourd’hui que des mesures immédiates et globales soient prises pour remédier aux conséquences désastreuses de la tuberculose chez les enfants en Afrique. Cet appel a été lancé conjointement avec la Fondation Elizabeth Glaser pour la lutte contre le sida pédiatrique (EGPAF) et le Partenariat Halte à la tuberculose en marge de la soixante-douzième session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, à Lomé (Togo).
Axe Adzopé-Institut Raoul Follereau (centre dédié aux personnes atteintes de la lèpre et de l’ulcère de Buruli) : Le chemin de croix de ces malades en quête du salut ! (Reportage)
23/08/2022 – Fraternité matin – Côte d’Ivoire
Parcourir 12 kilomètres de piste, coincées dans une petite bâchée. C’est la souffrance que vivent les personnes atteintes de la lèpre et de l’ulcère de Buruli. Joindre l’Institut Raoul Follereau pour leurs soins relève d’un véritable parcours du combattant.
Ouverture du plus important forum sur la santé en Afrique pour relever des défis majeurs
22/08/2022 – OMS – Suisse
Lomé – Le Président de la République du Togo, S.E. le Président Faure Essozimna Gnassingbé a ouvert aujourd’hui la soixante-douzième session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique. La principale réunion de la Région sur la santé publique, qui se tient tous les ans, abordera et s’accordera sur les mesures visant à alléger le fardeau des maladies, étudiera les moyens d’endiguer les facteurs de mauvaise santé et adoptera des stratégies pour promouvoir le bien-être des populations.
Le Togo distingué par l’OMS pour l’élimination de 4 maladies tropicales négligées
22/08/2022 – République Togolaise – Togo
(Togo Officiel) – Le Togo a reçu lundi un certificat de reconnaissance de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pour avoir éradiqué quatre maladies tropicales négligées : la dracunculose, la filariose lymphatique, la trypanosomiase humaine africaine (THA), et le trachome. La distinction a été remise au Président de la République, Faure Gnassingbé, par le Directeur général de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en marge de l’ouverture de la 72ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique.
Intoxication chez les enfants – La Covid-19, un facteur accroissant
07/04/2021 – Homeview Sénégal – Sénégal
L’intoxication a toujours été un problème majeur chez les enfants. Avec la pandémie de la Covid-19, il y a eu une augmentation. A l’hôpital d’Enfants Albert Royer, au moins un cas est reçu toutes les semaines.
Épidémie de Covid-19 – Les chiffres ne cessent d’augmenter, mais ils ne refléteraient pas la réalité
07/04/2021 – Madagascar tribune – Madagascar
Les chiffres publiés le 5 avril sur la situation de Covid-19 à Madagascar font état de trois décès et de 165 cas confirmés, sur les 528 tests effectués. Ce nouveau bilan publié par le ministère de la Santé publique, diffusé sur la chaîne nationale, porte à 462 le nombre de décès enregistrés depuis le début de l’épidémie en mars 2020 dont 162 survenus entre le 27 février et 5 avril. Le nombre de patients en traitement reste alors très élevé : 2 595 dont 271 présentant des formes graves de la maladie.
COVID-19 – Le vaccin AstraZeneca devient Vaxzevria
07/04/2021 – Les dépêches de Brazzaville – Congo-Brazzaville
Sous le feu des critiques, le vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et l’Université d’Oxford a été renommé Vaxzevria. L’Agence européenne du médicament (EMA) a validé ce changement de nom, donnant une peau neuve au vaccin.
Santé publique – François Barateau souhaite un accompagnement pour les autistes
07/04/2021 – Les dépêches de Brazzaville – Congo-Brazzaville
L’ambassadeur de France au Congo, François Barateau, a indiqué le 2 avril qu’accompagner les enfants autistes et leur famille est une nécessité lors de la table ronde organisée à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme commémorée sur le thème « autisme, brisons le silence ».
Faure Gnassingbé : “le climat n’attendra pas que nous en ayons fini avec le Covid-19”
07/04/2021 – République Togolaise – Togo
(Togo Officiel) – Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a participé mardi, à une conférence virtuelle sur l’urgence climatique et la situation liée au covid-19. L’événement, organisé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Global Center on Adaptation, a réuni de nombreux dirigeants du continent et du monde, ainsi que des acteurs engagés pour la cause environnementale.
Les vaccins Covid-19 sont moins sûrs que les autres vaccins
06/04/2021 – Les dépêches de Brazzaville – Congo-Brazzaville
C’est la conclusion d’un rapport d’enquête qui vient de paraître sur les perceptions de l’inoculation dans 15 pays africains.
Journée mondiale de la Santé 2021 – L’OMS exhorte les pays à construire un monde post-COVID-19 plus juste et en meilleure santé
06/04/2021 – OMS – Suisse
6 avril 2021 Communiqué de presse Genève, Suisse
La pandémie de COVID-19 a injustement frappé plus durement certaines personnes que d’autres, aggravant les inégalités existantes en matière de santé et de bien-être tant dans les pays que d’un pays à l’autre. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril 2021, l’Organisation mondiale de la Santé lance donc un appel en cinq points pour des mesures urgentes visant à améliorer la santé de tous.
Covid-19 : Les pharmacies prises d’assaut
06/04/2021 – Madagascar tribune – Madagascar
Avec la recrudescence des cas de Covid-19, les pharmacies sont à nouveau prises d’assaut. De longues files d’attente se forment devant presque toutes les pharmacies de la capitale. Plusieurs pharmacies vu la forte demande ont décidé d’ouvrir leurs portes le week-end et les jours fériés. L’Ordre National des pharmaciens (ONP) a publié une longue liste des pharmacies ouvertes dans la capitale pour cette semaine.
Boubacar Dembélé, Directeur Général de la CANAM : « La Gestion budgétaire est fondamentale en matière de sécurité sociale »
06/04/2021 – Mali web – Mali
Maeva Palace de Bamako a abrité, le mardi 30 mars 2021, la cérémonie d’ouverture du séminaire sur « la gestion budgétaire au sein des organismes de prévoyance sociale » organisé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM), en partenariat avec la CIPRES (Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale).
L’objectif visé par ce séminaire par vidéoconférence est l’amélioration de la gestion budgétaire. La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le représentant du ministre de la santé et du développement social, Ali Diop, en présence du Directeur Général de la CANAM, Boubacar Dembélé, du Secrétaire Exécutif de la CIPRES, Mme Bouba Cécile Gernique en ligne et d’autres personnalités.
Le Président Mohamed Bazoum participe à un dialogue de haut niveau des dirigeants sur l’urgence climatique et la Covid-19 en Afrique
06/04/2021 – Agence Nigérienne de Presse – Niger
Niamey, 06 avr (ANP)- Le Président de la République et Président de la Commission Climat pour le Sahel, M. Mohamed Bazoum, a participé ce mardi 6 avril 2021, par visioconférence, à un dialogue de haut niveau des dirigeants africains sur l’urgence Climatique et la Covid-19.
La vaccination au Covid a-t-elle du plomb dans l’aile ?
06/04/2021 – Mali web – Mali
Après plusieurs semaines de rétention malgré la disponibilité des 500 000 doses sous bonne garde de la Minusma pour des contraintes de conservation, la campagne de vaccination a pu prendre le départ avec un coup d’envoi administré sur la ministre de la Santé en personne. Il nous revient, de source bien introduite, que le processus devrait se poursuivre normalement avec la vague des sujets souffrant de comorbidité.
Poliomyélite : 2 nouveaux cas confirmés
05/04/2021 – Actu Cameroun – Cameroun
Selon un communiqué du ministère de la Santé publique qui estime qu’il s’agit d’ «une urgence de santé publique, considérant que le risque de propagation du virus est élevé ». L’important trafic de la population pourrait être à l’origine des cas détectés dans le district de Santé de la Cité verte. Le Cameroun avait été déclaré pays exempt du polio le 18 juin 2020 par l’organisation mondiale de la Santé (OMS). Car, aucun cas de la maladie n’avait été déclaré depuis plus de 5 ans dans le pays. Cette épidémie survient en pleine deuxième vague de l’épidémie de Covid-19.
Tuberculose : 1351 morts en 2020
05/04/2021 – Actu Cameroun – Cameroun
La Journée mondiale de la lutte contre la Tuberculose, célébrée le 24 mars est passée sous silence au Cameroun. Ce jour, le ministre de la Santé publique, a plutôt conduit une visite de presse au Centre de prise en charge des malades atteints du covid-19, à 1′ annexe n°2 de l’hôpital central (Orca), après avoir reçu en matinée un don en matériel médical ( tests covid-19, kit de prélèvement, appareils d’analyse) de la Clinton Health Access Initiative. Depuis un an, Manaouda Malachie semble accorder peu d’importance à cette maladie qui pourtant a tué 1351 personnes en 2020 soit plus du double que le covid-19 sur 24 584 cas dépistés.
Hépatite : un taux de prévalence trois fois supérieur au VIH/Sida
05/04/2021 – Actu Cameroun – Cameroun
Le Cameroun est le deuxième pays après l’Égypte en Afrique qui paie le plus lourd tribut des Hépatites virales. Alors que le gouvernement rappelle à chaque commémoration, le 28 juillet que « la victoire dans la lutte contre les hépatites virales ne peut s’obtenir que par une mise d’accent sur la décentralisation du diagnostic et de la prise en charge globale clinique et psychosociale des patients souffrant d’hépatite virale », on se rend compte que ce ne sont que de simples slogans. Le covid-19 cristallise j toutes les attentions, à tel point qu’on ne peut avoir des données chiffrées sur l’évolution de la maladie au Cameroun. Jamais des chiffres sur les autres cas de maladies n’ont été communiqués quotidiennement comme c’est le cas avec le coronavirus.
Covid-19 : le Nigeria dit progresser sur le développement de son propre vaccin
05/04/2021 – Actu Cameroun – Cameroun
Le Nigeria qui travaille sur le développement de deux vaccins contre la covid-19 a donné des signes d’optimisme. Dimanche, Boss Mustapha, le patron de la task force présidentielle contre pandémie dans ce pays ouest-africain a annoncé de progrès significatifs dans l’élaboration desdits vaccins.