Revue de presse scientifique
PRB’s 2022 World Population Data Sheet is now available for download!
The 60th anniversary edition is the single most comprehensive source for population data from more than 200 countries and territories, with a special look at COVID-19’s demographic impacts.
https://2022-wpds.prb.org/data-sheet-download/
Côte d’Ivoire : un “superphone” en langues africaines pour analphabètes
https://fr.africanews.com/science-technologie/
Découverte du plus ancien dinosaure en Afrique au Zimbabwe
https://www.bbc.com/afrique/articles/c3g43v1389lo
Agnès Ntoumba, des bio-insecticides contre le paludisme (1/5)
« Ces Africaines qui bousculent la science » (1/5). Spécialisée dans l’utilisation des plantes endémiques, cette doctorante camerounaise rêve de développer une alternative aux insecticides chimiques.
____________________________________________________________________
Pourquoi l’Afrique ne décroche pas de prix Nobel de sciences
Bien qu’elle compte plusieurs lauréats potentiels, l’Afrique est, cette année encore, totalement absente de la liste des prix Nobel scientifiques. Dans la recherche comme ailleurs, l’argent est le nerf de la guerre.
______________________________________________________________________
L’espérance de vie en bonne santé augmente de 10 ans en Afrique
_____________________________________________________________________
Suivez de manière régulière la situation actuelle ainsi que l’évolution de l’épidémie en Afrique de façon globale, et dans les pays de la région Afrique de l’Ouest et du Centre
https://www.ird.fr/covid-oms-aoc/actualites-et-evenements
__________________________________________________________________
Publications en santé des populations
Bulletin d’information sur les flambées épidémiques – 29 août 2019
Organisation Mondiale de la Santé – (Bulletin d’information OMS) – France – html
La flambée de maladie à virus Ebola (MVE) qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en République démocratique du Congo s’est poursuivie cette semaine avec la même intensité de transmission qu’au cours des six semaines précédentes, où l’on a enregistré 77 cas par semaine en moyenne (Figure 1). Dans l’intervalle de 21 jours entre le 7 août et le 27 août 2019, 66 aires de santé relevant de 18 zones de santé ont signalé de nouveaux cas (Tableau 1, Figure 2). Au cours de cette période, 203 cas confirmés au total ont été signalés, dont la majorité provenaient des zones de santé de Beni (28%, n=57), Mandima (11%, n=22), et Kalunguta (11%, n=22). En outre, on constate encore que Mambasa devient un point chaud, avec 16 cas notifiés au cours des 21 derniers jours. La riposte se poursuit dans ces points chauds, avec une détection précoce, une étude approfondie et un suivi des cas, et la collaboration des communautés locales.
Bulletin d’information sur les flambées épidémiques – 22 août 2019
Organisation Mondiale de la Santé – (Bulletin d’information OMS) – France – html
La flambée de maladie à virus Ebola (MVE) qui sévit dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri en République démocratique du Congo s’est poursuivie cette semaine avec la même intensité de transmission (Figure 1). Nous avons assisté, au cours des dernières semaines, à l’apparition de cas dans de nouvelles zones de santé mais nous constatons encore qu’il y a un grand nombre de cas, une transmission locale soutenue et des déplacements de cas entre les zones de santé, à destination et en provenance des points chauds de Beni, Mandima et Butembo.