ISSN : 1920-860X (VERSION ÉLECTRONIQUE) ISSN: 1920-8693 (VERSION IMPRIMÉE)
IJASRA est une revue internationale multidisciplinaire, à comité de lecture, publiée à partir du Canada. La revue a été créée depuis janvier 2010 en vue d’assurer une diffusion des publications de haute qualité sur les enjeux majeurs actuels du continent africain. La revue englobe toutes les branches des sciences humaines, de la vie et appliquées et leurs sous-disciplines. Par conséquent, le public cible est composé des Universitaires et Praticiens du développement dont les thèmes de recherche principaux et/ou secondaires concernent l’Afrique. Tous les articles sont examinés par des Évaluateurs rigoureusement sélectionnés. Les articles soumis pour publication doivent respecter strictement les conditions suivantes:
– Fournir des contributions originales qui ne sont publiées ailleurs, et qui ne sont pas envisagées pour publication sur tout autre support.
– Le format doit être comme dans le fichier-modèle
– L’article doit être rédigé en anglais ou en français, dans un style facilement lisible, et doit être soumis à: [email protected]
Publié par : AfricascienceNetwork
Edité par: Blaise Nguendo Yongsi
Print ISSN: 1920-8693
Online ISSN: 1920-860X
Périodicité: 2 fois par an (semestriel)
POLITIQUE ÉDITORIALE
La revue IJASRA vise à publier des articles de haute qualité dans les domaines des sciences sociales, des arts et des sciences humaines, des sciences humaines, des sciences naturelles et des sciences appliquées. La revue publiera non seulement des rapports de recherche complets traditionnels, y compris de courtes communications, mais également des rapports/articles de recherche, comme les protocoles d’étude, les études pilotes et les pré-protocoles. IJASRA est un périodique ouvert d’esprit et évalué par des pairs, conçu pour servir de plate-forme parfaitement nouvelle pour les travaux scientifiques, à condition qu’ils soient rigoureusement menés. La revue publiera 2 numéros par an. Chaque numéro sera en cours et tous les manuscrits officiellement acceptés seront immédiatement publiés en ligne. Le concept de numéro en cours d’édition à la pointe de la technologie permet aux auteurs de bénéficier du temps d’attente pour la publication des manuscrits officiellement acceptés.
POLITIQUE D’ÉVALUATION
La rédaction de la revue assure la confidentialité du processus d’évaluation par les pairs. Elle s’engage à ne pas partager d’information au sujet d’un manuscrit en dehors de ce processus et du comité de rédaction. L’évaluation par les pairs se fait en simple aveugle (lecteur anonyme mais pas les auteurs). Le rédacteur-en-chef peut rejeter un manuscrit soumis sans avoir recours à un examen formel par les pairs s’il considère que le manuscrit n’est pas conforme ou en dehors de la ligne éditoriale de la revue, ou bien s’il est informé que l’article reçu est déjà soumis ailleurs ou a déjà été publié.
La rédaction s’engage à traiter les manuscrits présentés d’une manière efficace et rapidement. Sachant que le processus d’évaluation au sein de la revue s’organise ainsi :
- Examen de conformité avec la ligne éditoriale par le Rédacteur-En-Chef.
- Examen de pertinence par un rapporteur interne au comité de rédaction si le Rédacteur-En-Chef a accepté le manuscrit dans le circuit d’évaluation.
- Évaluation par un ou deux lecteurs anonymes externes selon la proposition du rapporteur.
À l’issue de cette évaluation, l’auteur correspondant reçoit un rapport rédigé par le Rédacteur-En-Chef faisant la synthèse des avis des lecteurs sollicités.
L’auteur enverra son manuscrit révisé (un fichier avec les modifications apparentes et un propre) toujours accompagné d’une lettre de réponse au comité de rédaction explicitant ainsi les modifications apportées ou pas à son texte. Le délai moyen entre la réception et l’acceptation d’un article dans la revue est de 3 mois.
À L’ATTENTION DES AUTEURS
Chaque manuscrit soumis doit être adressé à la revue accompagné d’une lettre de motivation précisant le sujet traité dans l’article, son originalité, pourquoi il est soumis à la revue IJASRA et la rubrique visée.
Les auteurs doivent garantir que leur article est une contribution originale, qu’il ne porte pas atteinte aux droits de propriété intellectuelle de toute autre personne ou entité, et qu’il ne peut être interprété comme plagiant tout autre article déjà publié.
Les auteurs ne doivent pas :
- soumettre leur manuscrit à plusieurs revues en même temps.
- soumettre des travaux déjà publiés, ni des travaux reposant en partie ou en totalité sur des travaux déjà publiés.
Ils doivent :
- déclarer tout conflit d’intérêt potentiel, que ce soit professionnel ou financier ;
- citer l’intégralité du contenu reproduit à partir d’autres sources. Ils doivent avoir obtenu l’autorisation de reproduction provenant de ces autres sources ;
- citer toutes les sources de financement de la recherche présentée dans le document.
L’auteur correspondant doit s’assurer que seuls les auteurs qui ont apporté une contribution significative à la conception, l’élaboration et l’interprétation de l’étude présentée figurent dans la liste des co-auteurs. Il doit également s’assurer que tous les co-auteurs ont vu et approuvé la version finale du document et ont accepté de le soumettre pour publication. Pour un manuscrit accepté et publié, aucune demande d’ajout, de suppression ou de réorganisation ne sera acceptée.
À L’ATTENTION DES ÉVALUATEURS
Dans la mesure où l’évaluation de manuscrits est une étape essentielle dans le processus de publication, chaque chercheur a le devoir d’y participer.
L’évaluateur sollicité qui se sent insuffisamment qualifié ou n’a pas le temps de juger de la recherche présentée dans un manuscrit, ou qui est trop proche du ou des auteurs doit en informer rapidement le rédacteur en chef. L’évaluateur d’un manuscrit doit juger objectivement la qualité du manuscrit et respecter l’indépendance intellectuelle des auteurs. En aucun cas, la critique individuelle, personnelle, ne sera tolérée. L’évaluateur doit traiter le manuscrit qui lui est confié comme un document confidentiel. L’évaluateur doit informer la rédaction de toute similitude substantielle entre le manuscrit en cours d’examen et tout document publié ou tout manuscrit soumis simultanément à une autre revue. L’évaluateur doit informer la rédaction de l’utilisation de travaux d’autres auteurs sans que la source soit citée. L’évaluateur ne doit pas utiliser ou divulguer des informations inédites, des arguments ou des interprétations contenues dans un manuscrit en cours d’examen, sauf avec le consentement de l’auteur.