ISSN : 1920-860X (VERSION ÉLECTRONIQUE) ISSN: 1920-8693 (VERSION IMPRIMÉE)
IJASRA est une revue internationale multidisciplinaire, à comité de lecture, publiée à partir du Canada. La revue a été créée depuis janvier 2010 en vue d’assurer une diffusion des publications de haute qualité sur les enjeux majeurs actuels du continent africain. La revue englobe toutes les branches des sciences humaines, de la vie et appliquées et leurs sous-disciplines. Par conséquent, le public cible est composé des Universitaires et Praticiens du développement dont les thèmes de recherche principaux et/ou secondaires concernent l’Afrique. Tous les articles sont examinés par des Évaluateurs rigoureusement sélectionnés. Les articles soumis pour publication doivent respecter strictement les conditions suivantes:
– Fournir des contributions originales qui ne sont publiées ailleurs, et qui ne sont pas envisagées pour publication sur tout autre support.
– Le format doit être comme dans le fichier-modèle
– L’article doit être rédigé en anglais ou en français, dans un style facilement lisible, et doit être soumis à: [email protected]
Publié par : AfricascienceNetwork
Edité par: Blaise Nguendo Yongsi
Print ISSN: 1920-8693
Online ISSN: 1920-860X
Périodicité: 2 fois par an (semestriel)
DIRECTIVES
International Journal of Advanced Studies in Africa (IJASRA) sollicite des propositions pour des numéros spéciaux qui se concentrent sur un domaine de recherche spécifique qui a un large attrait et qui s’inscrit dans les objectifs et les domaines de la revue. Les numéros spéciaux offrent une excellente occasion de passer en revue un sujet traité, d’examiner des aspects non traités auparavant, de proposer et de développer de nouvelles approches, d’échanger des perspectives et d’encourager de nouvelles pistes de recherche. Afin d’aider les rédacteurs invités potentiels à préparer des propositions de numéros spéciaux et l’équipe éditoriale de l’IJASRA à les évaluer, les instructions ci-dessous ont été fournies.
La sélection des numéros spéciaux sera faite par le rédacteur en chef, en consultation avec les éditeurs associés, sur la base des éléments présentés ci-dessous. Au cours du processus d’évaluation, l’équipe éditoriale de l’IJASRA peut demander à des experts du domaine du numéro spécial de donner leur avis sur la proposition.
Les propositions de numéros spéciaux doivent contenir les éléments suivants:
- Projet d’appel à communications pour le numéro spécial. L’appel à contributions doit inclure:
- Un titre provisoire du numéro spécial.
- Noms et affiliations des éditeurs invités proposés.
- Justification pour consacrer un numéro entier de l’IJASRA à ce sujet. Quel est son attrait général et quelles sont ses implications théoriques, pratiques et politiques projetées? Quelle est la valeur ajoutée intellectuelle du numéro spécial? Comment le numéro spécial fera-t-il progresser le programme de recherche? Comment se rapporte-t-il aux objectifs et à la portée de la revue, et pourquoi convient-il en particulier à l’IJASRA?
- L’objectif du numéro spécial.
- La portée du numéro spécial: thèmes potentiels abordés dans le numéro spécial.
- Exemples de questions qui répondraient à l’objectif du numéro spécial.
- Détails de tout autre numéro spécial ou section spéciale / contenu thématique qui ont été publiés ou seront publiés par d’autres revues et qui sont consacrés au sujet proposé ou à un sujet étroitement lié. Dans de tels cas, les potentiels éditeurs invités devraient montrer en quoi leur numéro spécial proposé est distinctif en comparaison et expliquer comment il s’ajoutera à la littérature existante.
- Un plan de promotion expliquant comment l’appel à communications sera diffusé (sites Web, listes de diffusion, conférences, associations, etc.). Les potentiels éditeurs invités doivent être conscients de l’exigence selon laquelle les numéros spéciaux doivent être réellement ouverts à tout chercheur travaillant sur le sujet. Cette exigence signifie que les questions spéciales ne peuvent pas être réservées aux chercheurs participant à des ateliers, symposiums ou réunions en petits groupes spécifiques.
- Une explication sur la manière dont les potentiels auteurs invités envisagent d’attirer des chercheurs du monde entier. Les éditeurs invités doivent s’efforcer d’attirer des contributeurs du monde entier pour aider à améliorer le contenu du numéro spécial en offrant une variété de perspectives.
- Les éditeurs invités potentiels doivent expressément accepter de respecter les politiques éditoriales, les processus et les délais d’exécution rapides de l’IJASRA (voir ci-dessous) et d’utiliser la soumission en ligne. Ces procédures éditoriales comprennent un processus rigoureux d’examen par les pairs qui garantit que seuls les manuscrits de la plus haute qualité seront sélectionnés pour être inclus dans le numéro spécial.
- Les éditeurs invités sont invités à inclure une liste d’évaluateurs potentiels dans leur proposition. Il est important que les réviseurs et les éditeurs invités adhèrent aux normes de temps fixées par la revue.
- Court CV de chaque éditeur invité proposé, y compris une liste des principales publications et des détails sur l’expérience éditoriale.
Un numéro spécial contiendra normalement plus de cinq articles, ainsi qu’un essai introductif des rédacteurs en chef de 8 000 mots maximum (voir ci-dessous).
Si trop peu d’articles atteignent le niveau élevé requis pour la publication, le rédacteur en chef peut publier un numéro thématique contenant également des articles réguliers ou annuler entièrement le numéro spécial.
Nature et format des soumissions de numéros spéciaux
Les manuscrits soumis à un numéro spécial doivent adhérer aux objectifs de l’IJASRA et aux directives du contributeur pour la soumission d’un article.
Les rédacteurs invités examineront les soumissions initiales pour leur conformité générale aux directives ci-dessus et à l’appel à contributions. Les soumissions de bonne qualité qui répondent aux objectifs de la revue, mais qui ne répondent pas aux spécifications du numéro spécial de l’appel à communications, peuvent être recommandées au rédacteur en chef pour examen en vue d’une publication en tant que numéro ordinaire. Les éditeurs invités doivent être conscients des restrictions de longueur de page, de l’utilisation appropriée des notes de bas de page, des notes de fin, des figures et des tableaux lorsqu’ils gèrent les manuscrits tout au long du processus de révision. Bien que l’édition formelle des copies ait lieu après l’acceptation des manuscrits, les éditeurs invités ne doivent pas accepter les manuscrits dont le niveau d’anglais / français est médiocre ou qui contiennent des termes qui pourraient ne pas être familiers au lectorat interdisciplinaire international de la revue.
Les éditeurs invités ne soumettront pas leurs propres articles
C’est maintenant la politique de l’IJASRA que les éditeurs invités ne soumettent pas leurs propres articles pour publication dans le numéro spécial, à moins que dans des circonstances très exceptionnelles cela ait été spécifiquement convenu à l’avance avec le rédacteur en chef.
Le processus de traitement des soumissions à un numéro spécial est presque identique à celui des soumissions régulières à l’IJASRA. Le recours à une équipe éditoriale invitée et à des évaluateurs sélectionnés permet un développement considérable des manuscrits soumis. Tous les manuscrits sont soumis en utilisant notre système de soumission en ligne. Les éditeurs invités examineront toutes les soumissions et décideront si elles doivent être envoyées pour examen par les pairs. Les articles qui ne répondront probablement pas aux normes de la revue, soit pour des raisons de qualité, soit parce qu’ils ne relèvent pas de la compétence de la revue, seront rejetés à ce stade. Pour ceux qui réussissent ce test initial, les éditeurs invités attribueront des évaluateurs appropriés à chaque manuscrit à envoyer pour évaluation.
L’éditeur invité recevra les rapports d’évaluation de chaque manuscrit, prendra une décision sur son statut (rejeter, réviser ou accepter) et communiquer cette décision à l’auteur correspondant. Ce processus doit être complété pour chaque soumission jusqu’à ce que tous les manuscrits soient prêts pour la décision éditoriale finale (accepter ou rejeter). Les auteurs sont informés des décisions au fur et à mesure qu’elles sont prises par les éditeurs invités. Les rédacteurs invités voient toutes les soumissions au numéro spécial jusqu’à la décision finale et recommandent jusqu’à cinq articles à inclure dans le numéro spécial au rédacteur en chef. Dans le cas où plus de cinq manuscrits sont jugés acceptables, les rédacteurs invités peuvent recommander au rédacteur en chef de les publier dans les numéros réguliers de la revue. En fin de compte, le rédacteur en chef décide des manuscrits à inclure dans le numéro spécial.
Les délais d’exécution
Naturellement, les auteurs souhaitent recevoir des examens et des décisions opportuns et constructifs pour leurs soumissions. Par conséquent, les évaluateurs sont invités à commenter dans un délai d’un mois et des rappels sont envoyés aux évaluateurs une fois que leur examen est en retard. Les rédacteurs invités ont également un délai d’une semaine pour suggérer des examinateurs ou rédiger une lettre de décision une fois que tous les avis ont été reçus. Le processus éditorial vise à garantir la même performance en temps opportun pour les soumissions de numéros spéciaux que celle prévue pour les manuscrits soumis régulièrement.
Revue éditoriale de présentation
La présentation ne sera ni une déclaration très large sur le domaine ni un résumé des articles. Les présentations peuvent varier dans leur portée mais devraient généralement aborder les thèmes suivants:
- Importance du sujet. Certains sujets établis ne nécessitent aucune présentation générale. D’autres, par exemple ceux qui sont nouveaux dans le domaine de la gestion et des organisations, peuvent avoir besoin d’explications. Une telle explication devrait expliquer brièvement au lecteur régulier de la revue comment le sujet se rapporte à la portée de la revue et présenter «l’état de l’art».
- Principales lignes de développement des débats et controverses.
- Les moyens par lesquels les articles sélectionnés se rapportent à ces débats et les uns aux autres.
- Le programme de recherche en développement et les moyens par lesquels l’IJASRA y contribue.
- Liens avec la recherche interdisciplinaire dans le vaste domaine des organisations, de la gestion et des relations sociales dans et autour du travail.
Cet article est soumis à la révision du rédacteur en chef et/ u des rédacteurs en chef adjoints. Ils feront normalement des suggestions d’amélioration mais peuvent également consulter des experts (généralement issus du comité de rédaction). Le rédacteur en chef prend la décision finale d’accepter ou non l’article.
Soumettre votre proposition
Ceux ou celles qui envisagent de proposer un numéro spécial devraient d’abord consulter ou télécharger les «Notes pour les rédacteurs invités» qui se trouvent ici. Les propositions de numéros spéciaux doivent être envoyées à [email protected].