ISSN : 1920-860X (VERSION ÉLECTRONIQUE) ISSN: 1920-8693 (VERSION IMPRIMÉE)
IJASRA est une revue internationale multidisciplinaire, à comité de lecture, publiée à partir du Canada. La revue a été créée depuis janvier 2010 en vue d’assurer une diffusion des publications de haute qualité sur les enjeux majeurs actuels du continent africain. La revue englobe toutes les branches des sciences humaines, de la vie et appliquées et leurs sous-disciplines. Par conséquent, le public cible est composé des Universitaires et Praticiens du développement dont les thèmes de recherche principaux et/ou secondaires concernent l’Afrique. Tous les articles sont examinés par des Évaluateurs rigoureusement sélectionnés. Les articles soumis pour publication doivent respecter strictement les conditions suivantes:
– Fournir des contributions originales qui ne sont publiées ailleurs, et qui ne sont pas envisagées pour publication sur tout autre support.
– Le format doit être comme dans le fichier-modèle
– L’article doit être rédigé en anglais ou en français, dans un style facilement lisible, et doit être soumis à: [email protected]
Publié par : AfricascienceNetwork
Edité par: Blaise Nguendo Yongsi
Print ISSN: 1920-8693
Online ISSN: 1920-860X
Périodicité: 2 fois par an (semestriel)
Principes de publication
Directives de soumission
- Quoi soumettre
- Évaluation
- Style et langue
- Format et style
- Longueur de l’article
- Organisation du manuscrit
- Préparation du manuscrit
- Auteur (Paternité de l’article)
- Conflit d’intérêt
- Lettre d’accompagnement
- Soumission du manuscrit
- Politique d’évaluation
- Processus d’évaluation et de publication
- Épreuves
- Périodicité de publication et indexation
I- PRINCIPES DE PUBLICATION
La Revue IJASRA publie des articles d’auteurs du monde entier, à condition que les articles traitent des problèmes de l’Afrique. Elle publie des articles scientifiques qui ont une valeur théorique et appliquée dans ce sens que les résultats peuvent être appliqués pour provoquer ou accompagner le changement vers la voie du développement et/ou de l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations. Les auteurs doivent tenir compte des points suivants:
- Les articles soumis pour publication doivent faire progresser l’état des connaissances et doivent citer les travaux antérieurs pertinents.
- La longueur d’un article soumis doit être proportionnelle à l’importance ou appropriée à la complexité du travail.
- Les auteurs doivent convaincre à la fois les pairs évaluateurs et les éditeurs de la valeur scientifique d’un article; les normes de preuve sont plus élevées lorsque des résultats extraordinaires ou inattendus sont signalés.
- Parce que la réplication est nécessaire pour le progrès scientifique, les articles soumis pour publication doivent fournir des informations suffisantes pour permettre aux lecteurs d’effectuer des expériences ou des méthodologies similaires et d’utiliser les résultats rapportés. Bien qu’il ne soit pas nécessaire que tout soit divulgué, un document doit contenir des informations nouvelles, utilisables et entièrement décrites. Les auteurs doivent s’attendre à être contestés par les examinateurs si les résultats ne sont pas étayés par des données adéquates et des détails critiques.
II – DIRECTIVES DE SOUMISSION
QUOI SOUMETTRE
Des documents de recherche originaux, des notes méthodologiques ou de terrain, des rapports techniques et de courtes communications dans tous les aspects des sciences humaines, des sciences sociales, de la santé et des sciences de la vie et des sciences appliquées, peuvent être soumis à condition que les travaux ne soient ni publiés antérieurement, ni examinés simultanément par toute autre revue ou sortie de publication. Les critiques de livres sont également acceptées.
ÉVALUATION
IJASRA est une revue à comité de lecture. Les manuscrits sont révisés par au moins deux universitaires/professionnels qualifiés choisis par le rédacteur en chef en fonction de leur expertise dans le domaine. Pour garantir l’équité, le processus d’examen est anonyme. Sur la base des commentaires des Évaluateurs, le rédacteur en chef prend la décision finale quant à savoir si un article sera publié, renvoyé à l’auteur pour révision et resoumis, ou refusé. Les Évaluateurs sont invités à apporter des commentaires sur la compréhensibilité et sur l’importance du document pour d’autres disciplines.
LANGUE
International Journal of Advanced Studies and Research in Africa accueille les articles rédigés en français standard ou en anglais standard. Étant donné que la Revue s’adresse à un lectorat multidisciplinaire, les articles doivent servir des domaines d’intérêt multidisciplinaires ou multi-institutionnels, et les auteurs sont priés de rédiger leurs articles d’une manière et d’un style intelligibles pour les spécialistes comme pour les non-spécialistes. Par conséquent, le jargon doit être évité.
FORMAT ET STYLE
Les manuscrits doivent être dactylographiés sur du papier A4 en utilisant le caractère Tw Cen MT (police) avec 11 points au format Word. Les auteurs sont vivement invités à utiliser ce modèle approprié. Fichier modèle.
LONGUEUR DE L’ARTICLE
Si le deuxième point des principes ci-dessus est loin d’être atteint, les articles ne devraient pas dépasser 60 000 mots.
ORGANISATION DU MANUSCRIT
A – CAS DES ARTICLES DE RECHERCHE ORGINAUX
Les points suivants doivent être pris en compte (les détails sur tout point sont donnés ci-dessous):
* Titre
* Noms des auteurs
* Résumé
* Mots clés
* Introduction
* Matériels et méthodes
* Résultats et discussions
* Conclusion
* Remerciements
* Références bibliographique
NB: toutes les figures, tableaux, photographies, équations mathématiques / chimiques / physiques et autres expressions musicales / philosophiques / littéraires doivent être incorporées dans le texte.
- Titre: Le titre doit être concis mais informatif et contenir les principaux mots clés. L’abréviation est interdite dans le titre.
- Noms des auteurs: les auteurs doivent fournir les informations suivantes: le (s) nom (s) et le (s) titre (s) du ou des auteurs; le poste, l’affiliation et les coordonnées de chaque auteur; et l’auteur à qui toute correspondance doit être adressée.
- Résumé: Fournissez deux résumés: un en anglais et un en français, d’environ 350 mots chacun. Le résumé doit être structuré avec les sous-titres suivants:
- Contexte et objectif: en deux ou trois phrases, expliquez la raison d’être ou l’importance du sujet de l’étude et énoncez une question ou un objectif précis de l’étude.
- Méthodes: énoncez la méthodologie utilisée pour répondre à la question de l’étude. Incluez des informations sur la conception de l’étude, le cadre, les patients, les interventions, les mesures des résultats et les analyses, le cas échéant.
- Résultats: résumez les principales conclusions de votre étude, ainsi que les données et les détails statistiques tels que les valeurs p et les intervalles de confiance, le cas échéant. Assurez-vous que les informations fournies dans le résumé correspondent à celles de l’article principal.
- Conclusion ou objectifs d’apprentissage: résumez les implications et / ou les limites de vos résultats, en prenant soin de répondre directement à la question de l’étude et de limiter vos conclusions aux aspects abordés dans le résumé. Accordez une importance égale aux résultats positifs et négatifs.
- Mots-clés: veuillez fournir jusqu’à 5 mots clés ou phrases courtes qui aideront les indexeurs à faire une indexation croisée de l’article et faciliteront également la recherche à partir de bases de données informatiques. Des mots clés ou des phrases courtes devraient être suffisants pour décrire le contenu du texte.
- Introduction: Le (s) but (s) de l’étude doivent être clairement énoncés. La justification de l’étude doit être résumée et les documents de base pertinents doivent être décrits. Ne donnez que des références strictement pertinentes et ne révisez pas le sujet en profondeur. N’incluez pas de constatations ou de conclusions. En bref, devrait résumer la recherche pertinente pour fournir un contexte et expliquer quelles conclusions d’autres, le cas échéant, sont contestées ou étendues.
- Matériel et méthodes: Cette section doit décrire la méthodologie (conception de l’étude, contexte, patients ou individus, interventions, mesures des résultats et analyses, selon le cas) de manière suffisamment détaillée pour ne laisser aucun doute au lecteur sur la façon dont les résultats sont obtenus.
- Considérations éthiques: lorsque vous signalez des expériences sur des sujets humains, indiquez si les procédures suivies étaient conformes aux normes éthiques du comité d’expérimentation humaine de l’institution dans laquelle les expériences ont été effectuées ou à la Déclaration d’Helsinki. N’utilisez pas les noms de patients, les initiales ou les numéros d’hôpital, en particulier dans tout matériel illustratif. Lorsque vous rapportez des expériences sur des animaux, indiquez si le guide de l’institution ou du conseil national de la recherche ou toute loi nationale sur le soin et l’utilisation des animaux de laboratoire a été respecté.
- Statistiques: Décrivez les méthodes statistiques avec suffisamment de détails pour permettre à un lecteur averti d’accéder aux données originales de vérifier les résultats rapportés. Lorsque cela est possible, quantifiez les résultats et présentez-les avec des indicateurs appropriés d’erreur de mesure ou d’incertitude (comme l’intervalle de confiance). Évitez de vous fier uniquement aux tests d’hypothèses statistiques, comme l’utilisation de la valeur p, qui ne transmet pas d’informations quantitatives importantes. Les références pour la conception de l’étude et les méthodes statistiques devraient être faites aux travaux standard (avec les pages indiquées) lorsque cela est possible plutôt qu’aux articles où les plans ou méthodes ont été initialement rapportés. Spécifiez les programmes informatiques généraux utilisés. Lorsque les données sont résumées dans la section Résultats, spécifiez les méthodes statistiques utilisées pour les analyser. Limitez les tableaux et les figures à ceux qui sont nécessaires pour expliquer l’argument et évaluer son soutien. Utilisez des graphiques comme alternative aux tableaux avec de nombreuses entrées; ne dupliquez pas les données dans les graphiques et les tableaux. Évitez les utilisations non techniques de termes techniques dans les statistiques, tels que “ aléatoire ” (ce qui implique un dispositif de randomisation), “ normal ”, “ significatif ”, “ corrélations ” et “ échantillon ”. Définissez les termes statistiques, les abréviations et la plupart des symboles utilisés.
- Résultats: Les résultats doivent être présentés dans un ordre logique dans le texte:, Tableaux et Figures. La présentation répétée des mêmes données sous des formes différentes doit être évitée. Les résultats doivent être analysés statistiquement, le cas échéant.
- Discussion: les données fournies dans la section des résultats ne doivent pas être répétées ici. Cette section doit mettre l’accent sur les aspects nouveaux et importants de l’étude et les conclusions qui en découlent. Mettez d’abord en évidence les constatations importantes / majeures, puis mettez en évidence les constatations les moins importantes. Présentez les implications des résultats et les limites de l’étude. Reliez les observations à d’autres études pertinentes. Liez les conclusions aux objectifs de l’étude, mais évitez les déclarations et les conclusions sans réserve qui ne sont pas complètement étayées par vos données. Évitez de revendiquer la priorité et de faire allusion à des travaux qui ne sont pas terminés. La discussion peut également inclure une évaluation de la méthodologie et de la relation entre les nouvelles informations et le corpus de connaissances existant dans le domaine.
- Conclusion: La conclusion doit être cohérente avec – et entièrement étayée par – les données du texte.
- Notes de fin: Tous les manuscrits doivent utiliser des notes de fin au lieu de notes de bas de page. Toutes les notes de fin doivent être réduites au minimum, et doivent être numérotées consécutivement dans tout le texte (identifiées par un chiffre en exposant placé à la fin de la phrase, avant le point), et être présentées à la fin. Ils doivent être organisés de manière séquentielle, c’est-à-dire en fonction de leur apparence dans le texte.
- Remerciements: Les remerciements ne doivent pas dépasser 100 mots, et seules les personnes ou subventions ayant apporté une contribution substantielle à l’étude ou à la préparation du manuscrit doivent être incluses. Les personnes qui ont contribué intellectuellement à l’article, mais dont les contributions ne justifient pas la paternité, peuvent être nommées et leur fonction ou contribution décrite.
- Conflit d’intérêts: les auteurs doivent déclarer s’il existe ou non des intérêts financiers concurrents par rapport au travail décrit. Ces informations doivent être incluses à ce stade et seront publiées dans le cadre du document. Les conflits d’intérêts doivent également être notés sur la lettre d’accompagnement et dans le cadre du processus de soumission
- Références: Les références doivent être numérotées consécutivement par ordre d’apparition dans le texte. Les auteurs sont responsables de l’exactitude, de la mise en page et de la présentation de leurs références, ainsi que de la compilation du texte dactylographié dans le style maison du Journal. Les références citées dans le texte doivent apparaître dans la liste des références; à l’inverse, chaque entrée de la liste de référence doit être citée dans le texte. Les références doivent respecter le style suivant:
- Références dans le texte
Pour un seul auteur, indiquez le nom et l’année de publication. Exemple: (Wilson 2007)
Pour deux coauteurs, indiquez les noms de famille et l’année de publication. Exemple: (Wilson et Davis, 2008)
Pour trois auteurs ou plus, indiquez le nom de famille du premier auteur plus et al., Ainsi que l’année de publication. Exemple: (Wilson et al.2008)
Si le nom de l’auteur est dans le texte, mettez la date entre parenthèses. Exemple: selon Mbakob (2001)
- Bibliographie
- Pour les ouvrages
Dans le cas d’un auteur : Smith AB. The vitality of cells. New York: University press, USA, 1961; 235 p.
Dans le cas de plusieurs auteurs : Smith AB, Wright M, Wolfgang P. Tropical Diseases. Cambridge: University press, United kingdom, 2003; 235 p.
- Pour les chapitres d’ouvrage
Ouvrage collectif : Heird WC, Kohl W. Aspects of Nuclear Molecules. In Young D, Weiss M, Hoffen L (eds). Modern Physics. Hamburg: Dorf Publications, 1998, 23-35.
Ouvrage dirigé ou réunissant plusieurs auteurs d’articles: Nguendo Yongsi HB, Bryant RC (eds). Visages et defis des principales villes camerounaises. Montréal: Université de Montréal, 2008, 210 p.
- Thèses : Sango Malo P. Climate change and innovative practices in Agriculture. Makerere University – Nairobi, Department of Agricultural sciences, PhD dissertation, 2009, 135 p.
- Revues scientifiques
Dans le cas d’un seul auteur : Nguendo Yongsi H B. Wastewater disposal practices: an ecological risk factor for health in young children in developing societies. Research Journal of Medicine and Biomedical Sciences, 2009, 4 (1): 26-41.
Dans le cas de trois auteurs: Nguendo Yongsi HB, Bryant C, Pirot F. Contribution des SIG à l’analyse du paysage urbain d’une métropole d’Afrique tropicale humide (Yaoundé – Cameroun). Revue des sciences régionales du Canada, 2007, 30 (1) :133-153.
Dans le cas de plus de trois auteurs :Lindblom GB, Ahren J, Changalucha R, et al. Campylobacter jejuni/coli and enterotoxigeni Escherichia coli (ETEC) in faeces from children and adults in Tanzania. Scand. J. Infect. Dis. 1995, 27:589-593.
- Plubications des Actes de conférence : Sack DA. Bacteriological and clinical variation of acute diarrheal disease. In: Mazumder DNG, Chakraborty AK, Kumar AK (Eds). Proceedings of the 8th National Conference on Communicable Diseases. Calcutta: All-India Institute of Hygiene and Public Health, 1980, 89-93.
- Publications d’un organisme ou organisation: World Health Organization. Scientific Working Group. Rotavirus and other viral diarrhoeas. Bull World Health Organ ,1980, 58:183-98.
- Journaux ou magazines : Caldero LH. ‘’The wonderful land’’ Monthly review, March 1rst, 1990, pp. 2-5
- Interviews : Lansana Touré. Interview. Fouta Djalon, Guinea, October 12, 2001
- Site web : United Nations Population Fund (UNPF). 2007. State of world population 2007- Unleashing the potential of urban growth. [Accessed 27th August at http://www.unfpa.org/publications/] 2001
- Citations: dans les paragraphes, elles doivent être utilisées avec parcimonie, identifiées par un double guillemet. Les citations de paragraphe doivent être en italique, avec une ligne supplémentaire espace au-dessus et au-dessous.
- Figures, tableaux et illustrations électroniques: Les œuvres d’art doivent être fournies sous forme électronique. Adobe CS et Corel-DRAW sont parfaits pour l’impression. Les photographies et illustrations en couleur doivent être fournies en haute résolution (au moins 300 dpi) pour une bonne qualité de reproduction, sous forme de fichiers séparés, au format PNG (de préférence) ou JPEG. Les polices à utiliser sont: Tw cen MT, Arial ou Helvetica. Les figures doivent être numérotées consécutivement comme la figure 1, la figure 2, etc., et les tableaux doivent être numérotés consécutivement comme le tableau I, le tableau II, etc. Les photographies et autres illustrations doivent être numérotées comme la photographie A, la photographie B, etc.
* Les graphiques doivent être sous une forme clairement visible pour pouvoir être facilement redessinés.
* Ne créez pas de colonnes dans les tableaux.
- Légendes: Toutes les illustrations doivent être accompagnées d’une légende, qui doit inclure le numéro de la figure, et éventuellement une reconnaissance au détenteur du droit d’auteur. Il est de la responsabilité de l’auteur de s’assurer que les autorisations réelles sont obtenues.
- Espacement et ponctuation: il devrait y avoir un espace (pas deux) entre les phrases; un espace avant les termes unitaires (par exemple 5 kg, 5 cm, 5 ml); aucun espace avant% ou ° (par exemple 5%, 23 ° C, 26 ° 10’S). Les milliers / millions sont marqués d’un espace et non d’une virgule (par exemple, 1 000, 1 000 000). Les plages sont exprimées par un trait d’union étendu, et non par un trait d’union court (par exemple 3 à 5 km).
- Abréviations, unités et mesures: Les abréviations doivent être utilisées avec précaution et doivent être définies lors de leur première utilisation à moins qu’elles ne soient très familières (par exemple ADN, E. coli). La signification des tests statistiques doit être écrite sous la forme P <0,001, ou «n.s.» pour «non significatif». Les unités doivent être conformes à la convention SI et être abrégées en conséquence. Les unités métriques et leurs symboles internationaux sont utilisés partout, tout comme le point décimal (17,3).
- Note de l’auteur: Une note sur l’auteur est requise. Celui-ci doit contenir l’adresse de l’auteur, l’organisation professionnelle, le numéro de téléphone et l’e-mail.
B – CAS DES NOTES DE RECHERCHE OU DES NOTES MÉTHODOLOGIQUES
Ces articles explorent une question méthodologique ou de terrain. Ils doivent être courts et concis et contenir les sections suivantes: page de titre, résumé (moins de 200 mots), mots clés (jusqu’à trois), introduction, méthodes, résultats et discussion (ces deux peuvent être combinés). La longueur ne doit pas dépasser 3000 mots; nombre total de tableaux et de figures pas plus de 3 et références pas plus de 20.
C – CAS DES COMPTE-RENDUS D’OUVRAGE
IJASRA publie des critiques de livres pertinents à tous les domaines. Si un ouvrage publié mérite une attention particulière, les compte-rendus seront considérés mais doivent être approuvés par le rédacteur de la critique de livre. Une liste des livres reçus est publiée dans chaque numéro de la revue, et ceux qui souhaitent revoir des titres spécifiques doivent contacter l’éditeur de la critique de livres pour s’assurer de leur disponibilité. Les suggestions de révision sont encouragées et peuvent être transmises pour examen. Les soumissions peuvent être en français ou en anglais.
Format: Les critiques de livres devraient couvrir trois thèmes principaux: (i) une description du contenu et de l’organisation, (ii) une analyse de fond du travail, (ii) et elles devraient s’efforcer de fournir une critique. Les critiques de livres ne doivent pas contenir de références ou de longues citations directes. Les citations sont autorisées dans les essais de révision. Les critiques de livres ne seront pas retournées à l’auteur pour vérification, cependant, elles peuvent être sujettes à des modifications pour le style, la clarté et la longueur. Normalement, ils ne doivent pas dépasser 1 000 mots.
D – CAS DES ÉTUDES DE CAS
Ils ne doivent pas dépasser 2000 mots; nombre total de tableaux et de figures pas plus de 4 et pas plus de 25 références. Le manuscrit doit contenir les sections suivantes: page de titre, résumé (moins de 200 mots), mots clés, introduction, rapport de cas, discussion, références. Fournissez des tableaux et / ou des figures si nécessaire. Les cas signalés doivent contenir certaines caractéristiques spéciales non décrites précédemment.
PRÉPARATION DU MANUSCRIT
Le manuscrit à prendre en considération doit respecter le format de fichier modèle suivant. Téléchargez ce modèle sur votre ordinateur, puis copiez des sections de votre manuscrit et collez-les dans les sections appropriées du modèle. Faites-le étape par étape, c’est-à-dire la page de titre, les noms des auteurs, les résumés, les mots clés, l’introduction, etc. Le non-respect de ce format peut entraîner le rejet du manuscrit.
AUTEUR
Toutes les personnes désignées comme auteurs doivent se qualifier pour la paternité. Chaque auteur doit avoir participé suffisamment aux travaux pour assumer la responsabilité publique du contenu de l’article et avoir consenti à être auteur. Ainsi, le crédit d’auteur ne devrait être fondé que sur des contributions substantielles à: (a) la conception et la conception, ou l’analyse et l’interprétation des données; (b) rédiger l’article ou le réviser de manière critique pour son contenu intellectuel important; et (c) l’approbation finale de la version à publier. Les conditions (a), (b) et (c) doivent toutes être remplies. La seule participation à l’acquisition de fonds ou à la collecte de données ne justifie pas la paternité. La supervision générale du groupe de recherche n’est pas non plus suffisante pour la paternité. Toute partie d’un article critique à ses principales conclusions doit être la responsabilité d’au moins un auteur. Un article avec la paternité d’entreprise (collective) doit spécifier les personnes clés responsables de l’article; les autres contribuant aux travaux doivent être reconnus séparément (voir «Remerciements»).
CONFLITS D’INTÉRÊT
Afin d’aider les lecteurs à se forger leur propre jugement sur les biais potentiels, les auteurs doivent déclarer s’il existe ou non des intérêts financiers concurrents par rapport au travail décrit. Ces informations doivent être incluses dans leur lettre de motivation et dans la section sur les conflits d’intérêts de leur manuscrit. Dans les cas où les auteurs déclarent un intérêt financier concurrent, une déclaration à cet effet est publiée dans le cadre de l’article. Si un tel conflit n’existe pas, la déclaration indiquera simplement que les auteurs n’ont rien à révéler.
NB: Les intérêts concurrents sont définis comme ceux de nature financière qui, par leur influence potentielle sur le comportement ou le contenu, ou par la perception de telles influences potentielles, pourraient porter atteinte à l’objectivité, à l’intégrité ou à la valeur perçue d’une publication. Ils peuvent inclure:
(i) financement: soutien à la recherche (y compris les salaires, l’équipement, les fournitures, le remboursement pour la participation à des colloques) par des organisations qui pourraient gagner ou perdre financièrement grâce à cette publication.
(ii) Emploi: Emploi actuel ou prévu par toute organisation qui pourrait gagner ou perdre financièrement grâce à cette publication.
LETTRE D’ACCOMPAGNEMENT OU DE DÉCLARATION
Lors de la soumission d’un manuscrit, les auteurs doivent fournir une lettre d’accompagnement distincte comprenant une déclaration selon laquelle le matériel de recherche dans l’article soumis au Journal n’a pas été publié ailleurs ni n’est envisagé ailleurs pour publication. Il devrait également inclure un paragraphe résumant brièvement la nature de la contribution de chacun des auteurs énumérés, dans le sens indiqué ci-dessus (section sur les auteurs). Ceci est un exemple: UN B. était le chef de projet; C.D et E.F. étaient responsables de la conception et de la conception, ou de l’analyse et de l’interprétation des données; la plupart des expériences ont été effectuées par G.H; des contributions conceptuelles ainsi que des échantillons et des calculs ont été effectués par IJ, KL, MN; et OP a rédigé l’article ou l’a révisé de manière critique pour un contenu intellectuel important. Enfin, l’auteur correspondant doit confirmer que chaque auteur nommé a lu et approuvé le manuscrit soumis pour examen.
DROITS D’AUTEUR
Les auteurs qui publient dans IJASRA sont invités à signer un formulaire de droit d’auteur. En signant le formulaire, il est supposé que l’auteur ou les auteurs ont obtenu l’autorisation d’utiliser tout matériel protégé par le droit d’auteur ou publié antérieurement. Tous les auteurs doivent lire et accepter les conditions décrites dans le formulaire, et doivent signer le formulaire. Les articles ne seront pas publiés tant qu’un formulaire signé n’aura pas été reçu.
SOUMISSION DU MANUSCRIT
Le manuscrit doit être soumis de préférence par voie électronique au Rédacteur-en-chef, avec la lettre d’accompagnement et le formulaire de droits d’auteurs à l’adresse e-mail suivante: [email protected] (insérer en objet : «Soumission de manuscrit pour IJASRA» comme sujet).
POLITIQUE D’ÉVALUATION DES MANUSCRITS
International Journal of Advanced Studies and Research in Africa a adopté une politique d’examen en double aveugle, c’est-à-dire que l’évaluateur et l’auteur restent anonymes. Ceci est avantageux en ce sens que (i) l’anonymat de l’auteur empêche tout biais du réviseur basé, par exemple, sur le pays d’origine d’un auteur ou sur des travaux antérieurs controversés; (ii) les articles écrits par des auteurs renommés sont considérés sur la base du contenu de leurs articles, plutôt que sur la réputation de l’auteur.
Toutes les contributions sélectionnées pour une évaluation par les pairs sont envoyées à au moins un, mais généralement à deux évaluateurs indépendants. Pour gagner du temps pour les auteurs et les pairs-examinateurs, seuls les articles qui semblent les plus susceptibles de répondre à nos critères éditoriaux sont envoyés pour examen formel. Les articles jugés par les éditeurs comme présentant un intérêt général insuffisant sont rejetés sans examen externe. Ainsi, le Rédacteur-en-chef prend une décision sur la base des conseils des évaluateurs, parmi plusieurs possibilités:
- Accepter, avec ou sans révisions.
- Inviter les auteurs à réviser leur manuscrit pour répondre à des préoccupations spécifiques avant qu’une décision finale ne soit prise.
- Rejeter, mais indication aux auteurs que des travaux supplémentaires pourraient justifier une nouvelle soumission.
- Rejeter en raison d’un manque d’originalité, d’un cadre conceptuel et méthodologique insuffisants, etc.
PROCESSUS D’ÉVALUATION ET DE PBLICATION
- À la réception du manuscrit, un examen préliminaire est effectué et l’auteur est informé dans un délai d’une semaine environ si son article est acceptable pour un examen plus approfondi.
- Une fois le processus de référencement commencé, nous prévoyons de répondre à l’auteur dans un délai de quatre à six semaines avec le rapport d’évaluation.
- Une fois que le rapport d’évaluation est disponible et que l’article doit être corrigé, une version révisée de l’article conformément aux commentaires des examinateurs doit être transmise par voie électronique par l’auteur dans les 30 jours.
- En fonction de l’ampleur de la révision, une décision finale doit être prise dans un délai d’une à quatre semaines.
- Si l’article est accepté, les auteurs devront payer des frais de traitement. Pour plus de détails, cliquez Frais de publication.
- A ce stade, l’auteur devra signer un accord de copyright avec International Journal of Advanced Studies and Research in Africa.
- Les articles acceptés pour publication seront publiés sur la base du «premier arrivé, premier servi».
- Lors de la publication, l’auteur recevra une copie de son article (au format PDF).
ÉPREUVES
Les auteurs recevront des épreuves provisoires de pages par voie électronique sous forme de fichiers PDF (Portable Document Format). Ceux-ci doivent être examinés et renvoyés rapidement au rédacteur en chef. Les épreuves non retournées dans un délai raisonnable (72 heures) peuvent être retardées et reportées pour le prochain numéro. Il est important de noter que les modifications substantielles apportées au stade de la preuve seront à la charge des auteurs. Acrobat Reader sera nécessaire pour lire le PDF. Ce logiciel peut être téléchargé à partir du site Web suivant: http://www.adobe.com/products/acrobat/readstep2.html
FRÉQUENCE DE PUBLICATION ET D’INDEXATION DES INFORMATIONS
La revue est publiée selon une périodicité semestrielle (Juin et Décembre). Elle est indexé eaux principaux systèmes d’indexation internationaux.